La Fête de la Science du 7 au 15 octobre 2017

1494406276220

Madame, Monsieur, chèr(e) collègue,

La coordination régionale de la Fête de la Science a lancé son appel pour cette nouvelle édition, qui se déroulera du 7 au 15 octobre prochains. Vous trouverez ci-joint l'appel à projets et la procédure d'inscription via le site national, comme les années passées.

Cette année, nous attirons votre attention sur le projet intitulé "La science se livre", incitant à développer des liens avec les bibliothèques et médiathèques sur l'ensemble du territoire, en particulier dans les villes moyennes et petites communes. Un soutien particulier sera apporté aux collègues souhaitant s'engager dans cette action originale, laissant la place à de nouveaux modes de médiation en sciences dures comme en sciences humaines et sociales. L'équipe du service de culture scientifique et technique se tient à votre disposition pour toute question ou renseignement complémentaires (cst-contact@univ-lorraine.fr)

Bien cordialement,
Nicolas Beck

Rony Brauman : parrain des FGSM2

capture-d2019e0301cran-2017-05-03-a0300-12.38.22

Nous avons donc reçu avec plaisir, à l’occasion du Parrainage des FGSM2 (promotion 2016-2017), ce vendredi 28 avril 2017, le Professeur et Docteur Rony Brauman, « médecin de terrain » dans les pays en voie de développement avec notamment son action reconnue au sein de Médecins sans Frontières.
Nous le remercions de l’honneur qu’il nous a fait en acceptant cette tâche d’accompagnement des étudiants.
Il a eu la gentillesse de retracer son parcours, ses questionnements ainsi que sa vision des quatre dernières décennies en matière de médecine humanitaire. Cela a été un moment passionnant, unique, suscitant de nombreuses questions au sein de la promotion et également parmi les chercheurs du campus qui ont rappelé les différentes productions écrites et documentaires du Dr Brauman.
Les intérêts du Dr Brauman vont des questions éthiques en jeu dans les relations entre humanisme et politique, aux discours humanitaires et aux pratiques dans les situations de guerre et de catastrophe.
Le Pr Brauman est actuellement conseiller scientifique du Master en droits de l'homme et en action humanitaire à Sciences Po Paris. Il est également Directeur de la Recherche à la Fondation Médecins Sans Frontières.
Il a cofondé et dirigé "Libertés sans Frontières". Il travaille dans le domaine de l'assistance médicale internationale depuis 1977. Il a été président de l'organisation Médecins sans Frontières (MSF) de 1982 à 1994. Au cours de cette période, MSF a été reconnue comme l'agence médicale transnationale à but non lucratif la plus importante et la plus efficace et a reçu le Prix Nobel de la paix en 1999.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Brauman d’avoir accepté notre invitation et espérons le revoir très bientôt.
Enfin, BRAVO à la promotion BRAUMAN et un clin d’œil à l’association Amisd’gens qui a présenté le film de ses actions humanistes et humanitaires au Bénin ainsi qu’au personnel facultaire qui nous a aidé à organiser cette journée. Vous avez été tous présents à ce rendez-vous incontournable MERCI !

promo-r-brauman
Cliquez sur l’image pour télécharger l’image en haute résolution

Vous retrouverez ci dessous la galerie les photos de la cérémonie et le film pour entretenir le souvenir et maintenir la flamme de la vocation médicale et humaniste à jamais allumée en vous !

Pr Laure Joly, Assesseur à la Vie facultaire

Powered by flickr embed.


Tirage au sort pour les bacheliers : Communiqué de la Conférence des Doyens de Médecine

TIRAGE AU SORT INADMISSIBLE POUR L'ENTREE DANS LES ETUDES DE SANTE

Alors qu'un moratoire semblait avoir été convenu avec le secrétaire d'Etat aux enseignements supérieurs et à la recherche, la circulaire n°2017-077 du 24 avril publiée au bulletin officiel du 27 avril 2017 aborde à nouveau le recours éventuel au tirage au sort des candidats à une inscription universitaire, si les capacités d'accueil des universités étaient atteintes dans certaines filières dites "en tension". Parmi celles-ci, la PACES ou première année commune aux études de santé est nommément citée.

Dans un précédent communiqué en janvier dernier, la Conférence des doyens des facultés de médecine s'était insurgée sur cette pratique qu'elle trouvait inappropriée aux formations professionnalisantes aux différents métiers de la santé qui font appel, sans jeter le discrédit sur les autres filières universitaires, à des valeurs humaines nécessaires au contact du malade, de la maladie et de la mort.

Le recours au tirage au sort écartera inévitablement des candidats disposant du pré-requis et de cette vocation, sans pouvoir en faire la preuve puisqu'ils ne seraient pas autorisés à s'inscrire au concours de la PACES. En cela la Conférence avait jugé ce procédé inique et inégalitaire. Et ce d'autant qu'il ne pourra dès lors qu'encourager les déçus du système français à s'expatrier, mais uniquement les candidats disposant de moyens financiers conséquents, vers la Roumanie notamment, pour y accomplir leurs premier et deuxième cycles, pour ensuite intégrer le cursus français, hors numerus clausus de la PACES, en présentant les épreuves classantes nationales (ECN) d'accès en troisième cycle de spécialisation, ajoutant une seconde injustice à celle du tirage au sort.

D'autres solutions existent et sont utilisées par de nombreuses universités dans le monde. Des pré-requis peuvent être posés et le sont, en France, pour des filières universitaires professionnelles comme les IUT. Des organisations innovantes réorientant les étudiants, et limitant ou supprimant le redoublement en PACES sont possibles et limitent massivement le nombre d'étudiants inscrits au concours. Ces "expérimentations" PACES sont en cours et il est nécessaire de continuer à les développer et d'en desserrer encore les contraintes. Enfin l'augmentation présente et à venir du nombre de bacheliers, la nécessité de former un nombre croissant d'étudiants au niveau master imposent, dans tous les cas, un effort majeur de la nation pour ses universités.

La Conférence des doyens de médecine refuse les solutions faussement simples, humainement inacceptables, absurdes sur le plan académique. Les principes de modernité, d'autonomie des acteurs et de dialogue social doivent conduire à reconsidérer dans les meilleurs délais cette circulaire.

Le tirage au sort est à l'évidence le moyen le plus absurde de sélectionner les futurs professionnels de santé et il est de notre devoir de le rappeler.

Les doyens ne participeront pas à l'organisation d'un tirage au sort et demandent instamment aux ministres de tutelle de tout mettre en oeuvre pour ne pas avoir à user de cette discrimination aléatoire.

Paris le 28 avril 2017
Pr Jean-Luc Dubois-Randé,
président de la Conférence des doyens de médecine

JACES 2017

32e congrès de la SOFMER

sofmer
Le 32e congrès de la SOFMER aura lieu du 5 au 7 Octobre 2017 à Nancy, au Centre Prouvé.
Informations scientifiques et pratiques accessibles sur le site : http://nancy.sofmer2017.com. (en construction)

Vous avez la possibilité de soumettre des communications (date limite 2 Avril) et évidemment d’assister aux différentes sessions très pluridisciplinaires ayant trait à la Médecine Physique et de Réadaptation.

copyright O. Dancy_ 150 px

Semaine du Cerveau - 13 au 18 Mars 2017 partout en Lorraine

Image1
La 4e édition de la Semaine du Cerveau se déroulera du 13 au 18 Mars 2017 dans plusieurs villes de Lorraine.
Le programme est accessible sur le site internet www.semaineducerveau.fr
Plus de 20 actions seront proposées, gratuitement et pour tous les publics.
Aucune réservation est nécessaire.

La semaine du cerveau est coordonnée au niveau national par la société des neurosciences et au niveau régional par le réseau lorrain de recherche en neurosciences IT-neuro.

Le Technopôle fête la St Patrick le 16 mars

L'association NBTech, qui anime le Technopole Brabois, propose un moment d’échanges Jeudi 16 mars 2017 à l'occasion de la Saint Patrick ; une contribution individuelle (modeste 10,00 €) est demandée et une inscription préalable via le site https://www.weezevent.com/le-technopole-nancy-henri-poincare-fete-sa-saint-patrick est obligatoire car le nombre de places est limité.
La possibilité offerte aux étudiants (75 places maximum sont réservées aux étudiants) a pour objectif de leur permettre de rencontrer dans un cadre "festif" les acteurs économiques du Technopole.

2374ba83-4313-442f-8d93-ecd9d342827d

> inscrivez vous

Conférence sur le syndrome d'Ehlers Danlos

AVT_Claude-Hamonet_7365
Le SYNDROME D'EHLERS DANLOS,
une maladie héréditaire du tissu conjonctif, rarement diagnostiquée, fréquente, handicapante et à risques.
La dépister dès l’enfance, prévenir les complications, mettre en œuvre un traitement, prévenir la désinsertion sociale.


Conférence par le Professeur Claude Hamonet, spécialiste du SED, Professeur émérite à la faculté de Médecine de Créteil, consultation Ether-Danlos
vendredi 10 mars 2017 à l’Hôtel de ville de Metz (place d’armes) - 19h00

Conférence scientifique

“Dangerous liaisons between gene and microbiota: the example of Card9 in IBD”
22 février 2017 | 15:00 | Amphithéâtre Lepois,

resize_1324_625_400

Pr Harry SOKOL
AVENIR Team Inserm U1157 / UMR 7203 & "Commensals and Probiotics-Host Interactions", MICALIS, INRA
Lauréat d’une bourse ERC Starting Grant 2016

Notre faculté soutient Paris 2024

L-Arc-de-Triomphe-avec-le-logo-de-Paris-2024

Unknown
Rejoindre les communautés de Paris 2024 sur les réseaux sociaux :


Rejoindre la plateforme de soutien Paris 2024 : http://jesoutiens.paris2024.org
L’inscription à cette plateforme participe au succès digital des événements et messages forts de la candidature. Elle vous permet de ne rater aucun temps fort de maintenant jusqu’au 13 septembre 2017. Une fois inscrit, la plateforme vous permet de partager AUTOMATIQUEMENT les 6 événements marquants de Paris 2024. La plateforme Paris 2024 permet de connecter les pages facebook et les comptes facebook, twitter et Linkedin.

Retrouvez l’intervention de Bernard Lapasset sur le sport sur ordonnance (Paris Diderot) : http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=accueil&np=pageActu&ref=8749

26e Rencontres Nancéiennes de Gynécologie et Obstétrique du 07 octobre 2016

> Télécharger le PDF

Congrés National des Internes de Médecine Générale - 27 & 28 janvier

Affiche Congrès Homme HD
Depuis 17 ans, le Congrès National organisé par l’ISNAR-IMG permet aux internes de médecine générale (IMG) de se placer au centre des réflexions sur leur formation et leur exercice futur.
Cet événement, qui a réuni près de 800 jeunes praticiens de cette spécialité à Strasbourg en 2016, intéresse aussi l’ensemble des acteurs du système de soins (Ministères de tutelle, Assurance Maladie, institutionnels, élus locaux, autres professionnels de santé, etc.).
C'est Nancy qui accueillera, au Centre Prouvé, la 18e édition du Congrès National des Internes de Médecine Générale, les vendredi 27 et samedi 28 janvier 2017.

> Retrouvez toutes les
informations du congrès

Meilleurs voeux pour 2017 !

voeux2017

Résultats des élections

Résultats des élections du 29 novembre 2016 représentants des usagers - Conseil de gestion et conseil de la pédagogie
> Télécharger le pdf

Jean Claude Ameisen, parrain des FGSM2 (2015-2016)

Ce mardi 15 novembre 2016, à l’occasion du Parrainage des FGSM2 (promotion 2015-2016), la Faculté de Médecine de Nancy a reçu le Professeur Jean Claude Ameisen.

FullSizeRender
Un moment fort, nous permettant de nous retrouver tous ensembles, enseignants et étudiants, autour du récit d’une carrière exemplaire.

Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot.
Ses recherches depuis plus de vingt ans concernent l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire au cours de l’évolution du vivant et le rôle de la « mort cellulaire programmée » dans le développement des maladies.

IMG_7443    IMG_3394

Elles ont donné lieu à plus de cent publications scientifiques internationales et ont été distinguées notamment par le Prix Inserm/Académie des sciences.
Engagé dans la réflexion éthique, il est président du Comité consultatif national d’éthique.
Impliqué dans le développement des relations entre science, culture et société, il est directeur du Centre d’études du vivant (Institut des humanités de Paris – Université Paris Diderot).
Il a été président de la Conférence française pour la biodiversité et du Comité de révision de la stratégie nationale pour la biodiversité.
Il est l’auteur notamment de :
  • La sculpture du vivant : le suicide cellulaire ou la mort créatrice (éd. du Seuil)
  • Dans la lumière et les ombres : Darwin et le bouleversement du monde (éd. Fayard / éd. du Seuil)
  • Les Chants mêlés de la Terre et de l’Humanité, (éd. de l’Aube).
Il est également l’auteur de l’émission radiophonique de France Inter “Sur les épaules de Darwin” (Grand Prix des Médias 2013 de CB News au titre de la meilleure émission de radio) et de livres reprenant certaines émissions :
  • Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps (éd. France Inter / Les liens qui libèrent)
  • Sur les épaules de Darwin : Je t’offrirai des spectacles admirables (éd. France Inter / Les liens qui libèrent)
  • Sur les épaules de Darwin : Retrouver l’aube (éd. France Inter / Les liens qui libèrent)

IMG_3404    IMG_3426

Vous avez été tous présents à ce rendez-vous incontournable, VOUS PROMOTION AMEISEN ! Et toute l’équipe facultaire vous en remercie.

Cette production originale de la faculté de Médecine de Nancy s’inscrit dans le cadre d’un projet “Être médecin”.

  • Les photos de la cérémonie sont accessibles ici
  • Vous pouvez télécharger la photo de groupe en haute définition en cliquant ici

Retrouvez ci dessous la vidéo de l’évènement :