Congrès national des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Congrès national des Infections Sexuellement Transmissibles se déroulera le vendredi 25 novembre 2016 à la Faculté de Médecine située à Vandœuvre-lès-Nancy.
Plus d’infos : http://www.congresist.com

Les Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur 2016

Mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 mars sur plusieurs sites de l’université.
Les ministères de la Culture et de l'Enseignement supérieur prolongent les expériences réussies des deux dernières années en fixant aux 29, 30 et 31 mars prochains les journées annuelles nationales des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur, destinées à faire connaître et à valoriser dans leur diversité les nombreuses initiatives dans ces domaines, y compris en médiation scientifique.
[En savoir +]
jaces_exe_2016

Sport et bien être sur le technopôle

5e3a364f-4a48-41db-a0f6-d25a9d78b924

10ème Congrés de la Société Française de Médecine d'Urgence

affiche_2016_nelly-1

> site web

11ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse

la 11ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, qui se déroulera du 14 au 20 mars prochain.
L’Agence de la biomédecine, va repartir à la rencontre de futurs donneurs, avec deux bus aux couleurs du don de moelle osseuse qui sillonneront les routes de France et feront étape dans 13 grandes villes dont Nancy, le samedi 19 mars, Place André Maginot, de 12h à 19h.

FB_403x403_Nancy_J-10

Semaine du Cerveau - édition 2016

cerveau
L’édition 2016 de la Semaine du Cerveau commence le 7 mars 2016 en Lorraine. C’est avec engouement et ferveur que nous avons hâte de vous retrouver !

Pour cette 3ème édition, quatre nouveautés… En plus, des conférences, animations scolaires et projections de films, nous vous proposons : un spectacle – débat réalisé par des enfants épileptiques (soirée inaugurale), une exposition photo créée par des étudiants en doctorat, des ateliers interactifs à destination des personnels universitaires et un café des sciences. Au total ce sont 25 actions abordant plus de 15 thèmes différents (apprentissage, langage, mémoire, sommeil, épilepsie, art thérapie, imagerie, …) que mes collègues neuroscientifiques et moi-même vous présenterons.

Fort de notre succès en 2015, nous avons l’honneur cette année de recevoir de prestigieux intervenants extérieurs à notre région : Aliette Lochy de Louvain en Belgique, Marie-Hélène Grosbras de Marseille, Pascale Toscani d’Angers et Bruno Della Chiesa d’Harvard aux Etats-Unis.

Ce programme riche et divers est fait pour vous ! Nous vous attendons nombreux à Nancy, Saint-Dié-des-Vosges, Epinal, Sarreguemines, Montigny-lès-Metz, etc.

Cérébralement vôtre,

Dr. Laurent Koessler, CNRS
Coordonnateur de la Semaine du Cerveau en Lorraine

En savoir plus : http://laurent-koessler.webnode.fr/semaine-du-cerveau/

Association des Amis du Musée

Afin de diversifier ses collections, surtout riches en tableaux, l’Association des Amis du Musée de la Faculté de Médecine de Nancy vient d’acquérir un grand médaillon en bronze (45x54) représentant le Professeur Hippolyte Bernheim (1840-1919).

P1060158
De gauche à droite : M. G. Olla, (vendeur), Dr J. Vadot, Pr. M. Braun (Doyen), Pr. J. Floquet, (conservateur du Musée)

berheim05
Originaire de Strasbourg et arrivé en Lorraine lors du « Transfèrement de la Faculté de Médecine » en 1872, H. Bernheim rencontre le Docteur Liébault, développant avec lui l’hypnotisme et la médecine psychosomatique. Il s’oppose au Professeur Charcot (Hôpital de la Pitié Salpétrière) et sortira vainqueur de ce différend. Bernheim accueillera, à Nancy en 1889, le jeune Freud qui partagera les théories de son aîné.

Oeuvre du graveur lorrain Ernest Bussière (1863-1973), ce médaillon représente Bernheim de profil. Elle est maintenant accrochée dans la « galerie » de la Salle du Conseil, à côté du tableau de Bernheim, peint par Victor Prouvé.
Cette acquisition a été rendue possible grâce à la générosité de membres de notre association et de donateurs la soutenant.

Débat Innovation Cancer

Capture d’écran 2015-10-21 à 13.01.09

undefined

Le SOIP, un service pour les étudiants en difficulté

Capture d’écran 2015-10-05 à 11.34.24
Capture d’écran 2015-10-05 à 11.34.43
Capture d’écran 2015-10-05 à 11.35.17Capture d’écran 2015-10-05 à 11.35.32

10ème journée de la Recherche Hospitalo-Universitaire

journee-recherche-HU-2015-programme valid 04 09 2015

FASM3 : planning des épreuves de contrôle continu pour 2015-2016.

> télécharger le pdf

le Contrat d'Engagement de Service Publique (CESP)

CESP
• Notice explicative > télécharger le pdf
• Formulaire > télécharger le pdf
• Cartographie > télécharger le pdf
• Modalités > télécharger le pdf

Bougez le technopôle ! 4e édition

11-09#1
11-09#2

Bienvenue sur le campus médecine-Brabois !

écrans-dynamiques.001