Rony Brauman : parrain des FGSM2

capture-d2019e0301cran-2017-05-03-a0300-12.38.22

Nous avons donc reçu avec plaisir, à l’occasion du Parrainage des FGSM2 (promotion 2016-2017), ce vendredi 28 avril 2017, le Professeur et Docteur Rony Brauman, « médecin de terrain » dans les pays en voie de développement avec notamment son action reconnue au sein de Médecins sans Frontières.
Nous le remercions de l’honneur qu’il nous a fait en acceptant cette tâche d’accompagnement des étudiants.
Il a eu la gentillesse de retracer son parcours, ses questionnements ainsi que sa vision des quatre dernières décennies en matière de médecine humanitaire. Cela a été un moment passionnant, unique, suscitant de nombreuses questions au sein de la promotion et également parmi les chercheurs du campus qui ont rappelé les différentes productions écrites et documentaires du Dr Brauman.
Les intérêts du Dr Brauman vont des questions éthiques en jeu dans les relations entre humanisme et politique, aux discours humanitaires et aux pratiques dans les situations de guerre et de catastrophe.
Le Pr Brauman est actuellement conseiller scientifique du Master en droits de l'homme et en action humanitaire à Sciences Po Paris. Il est également Directeur de la Recherche à la Fondation Médecins Sans Frontières.
Il a cofondé et dirigé "Libertés sans Frontières". Il travaille dans le domaine de l'assistance médicale internationale depuis 1977. Il a été président de l'organisation Médecins sans Frontières (MSF) de 1982 à 1994. Au cours de cette période, MSF a été reconnue comme l'agence médicale transnationale à but non lucratif la plus importante et la plus efficace et a reçu le Prix Nobel de la paix en 1999.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Brauman d’avoir accepté notre invitation et espérons le revoir très bientôt.
Enfin, BRAVO à la promotion BRAUMAN et un clin d’œil à l’association Amisd’gens qui a présenté le film de ses actions humanistes et humanitaires au Bénin ainsi qu’au personnel facultaire qui nous a aidé à organiser cette journée. Vous avez été tous présents à ce rendez-vous incontournable MERCI !

promo-r-brauman
Cliquez sur l’image pour télécharger l’image en haute résolution

Vous retrouverez ci dessous la galerie les photos de la cérémonie et le film pour entretenir le souvenir et maintenir la flamme de la vocation médicale et humaniste à jamais allumée en vous !

Pr Laure Joly, Assesseur à la Vie facultaire

Powered by flickr embed.