Semaine du Cerveau - édition 2016

cerveau
L’édition 2016 de la Semaine du Cerveau commence le 7 mars 2016 en Lorraine. C’est avec engouement et ferveur que nous avons hâte de vous retrouver !

Pour cette 3ème édition, quatre nouveautés… En plus, des conférences, animations scolaires et projections de films, nous vous proposons : un spectacle – débat réalisé par des enfants épileptiques (soirée inaugurale), une exposition photo créée par des étudiants en doctorat, des ateliers interactifs à destination des personnels universitaires et un café des sciences. Au total ce sont 25 actions abordant plus de 15 thèmes différents (apprentissage, langage, mémoire, sommeil, épilepsie, art thérapie, imagerie, …) que mes collègues neuroscientifiques et moi-même vous présenterons.

Fort de notre succès en 2015, nous avons l’honneur cette année de recevoir de prestigieux intervenants extérieurs à notre région : Aliette Lochy de Louvain en Belgique, Marie-Hélène Grosbras de Marseille, Pascale Toscani d’Angers et Bruno Della Chiesa d’Harvard aux Etats-Unis.

Ce programme riche et divers est fait pour vous ! Nous vous attendons nombreux à Nancy, Saint-Dié-des-Vosges, Epinal, Sarreguemines, Montigny-lès-Metz, etc.

Cérébralement vôtre,

Dr. Laurent Koessler, CNRS
Coordonnateur de la Semaine du Cerveau en Lorraine

En savoir plus : http://laurent-koessler.webnode.fr/semaine-du-cerveau/

Association des Amis du Musée

Afin de diversifier ses collections, surtout riches en tableaux, l’Association des Amis du Musée de la Faculté de Médecine de Nancy vient d’acquérir un grand médaillon en bronze (45x54) représentant le Professeur Hippolyte Bernheim (1840-1919).

P1060158
De gauche à droite : M. G. Olla, (vendeur), Dr J. Vadot, Pr. M. Braun (Doyen), Pr. J. Floquet, (conservateur du Musée)

berheim05
Originaire de Strasbourg et arrivé en Lorraine lors du « Transfèrement de la Faculté de Médecine » en 1872, H. Bernheim rencontre le Docteur Liébault, développant avec lui l’hypnotisme et la médecine psychosomatique. Il s’oppose au Professeur Charcot (Hôpital de la Pitié Salpétrière) et sortira vainqueur de ce différend. Bernheim accueillera, à Nancy en 1889, le jeune Freud qui partagera les théories de son aîné.

Oeuvre du graveur lorrain Ernest Bussière (1863-1973), ce médaillon représente Bernheim de profil. Elle est maintenant accrochée dans la « galerie » de la Salle du Conseil, à côté du tableau de Bernheim, peint par Victor Prouvé.
Cette acquisition a été rendue possible grâce à la générosité de membres de notre association et de donateurs la soutenant.