La Faculté de Médecine exporte sa formation de Médecine générale en Chine

Une convention de collaboration vient d'être signée avec le Bureau de la Santé du Hubei (Chine) pour assurer la formation de formateurs de Médecine générale. Ce projet initié par les professeurs Alain Aubrège et Francis Raphaël est une reconnaissance de l'enseignement de la spécialité généraliste développé à Faculté de Médecine et renforce la coopération Nancy-Wuhan menée depuis 12 années par l'UHP.

La Faculté de Médecine accueillait le 17 juin une délégation chinoise afin de signer une convention de collaboration avec la Province du Hubei. Ce nouvel accord de partenariat stipule que les enseignants de médecine générale de Nancy assureront la formation de six cents médecins et étudiants chinois à raison de deux sessions par an, sur une durée de trois années.

chine

Filière très développée à Nancy, la Médecine générale est aujourd'hui considérée comme une spécialité à part entière. Pionniers de cette évolution avec le professeur Jean-Pierre Voilquin, les professeurs Alain Aubrège et Francis Raphaël animeront la première session de formation prévue par la convention à la fin juin. Il s'agira d'une formation de formateurs afin d'aider les médecins et les étudiants de la Province du Hubei et de sa capitale Wuhan à créer et développer en Chine un enseignement spécifique dédié à la médecine généraliste.

chine2

Cet accord marque une nouvelle étape de la coopération existant dans le domaine médical entre l'UHP et sa Faculté de Médecine et le Hubei. Il renforce une coopération exemplaire qui s'est déjà traduite au cours de ces 12 dernières année par la création d'une filière médicale francophone à Wuhan, par l'encadrement de doctorants chinois et d"étudiants en Master, par des formations en spécialités dispensées à Nancy et par l'instauration d'un Diplôme inter-universitaire de méthodologie de la recherche médicale et chirurgicale permettant des séjours croisés d'étudiants.

La signature de la convention s'est déroulée en présence de
  • Francis Lepage, vice-président Relations internationales représentant le Président de l'UHP, Jean-Pierre Finance
  • Karine Angioï-Duprez, vice-doyen en charge de la Pédagogie représentant le Doyen de la Faculté de Médecine, Henry Coudane
  • Jacques Hubert, professeur assesseur aux Relations internationales de la Faculté de Médecine
  • Alain Aubrège, professeur de Médecine générale et initiateur de cet accord de coopération
  • Francis Raphaël, professeur associé de Médecine générale et assesseur du Doyen chargé du 3ème cycle de Médecine générale
et de la délégation chinoise composée :
  • du vice-directeur du Bureau de la Santé de Hubei, M. Yao Yun
  • du directeur adjoint de l'Hôpital de l'Union, M. Kong Weijia
  • du directeur de l'Hôpital de Xinhua, M. Tu Yuanchao
  • du directeur de l'Hôpital de Taihe, M. Luo Jie
  • de la directrice du Service des Relations internationales du Bureau de la Santé, Mme Yang Heping
  • de la directrice adjointe du service des Ressources humaines du Bureau de la Santé, Mme Xiang Qing.

chineprof
Les Professeurs Alain Aubrège et Francis Raphaël

Guide Externe au SAU

002
Guide pratique de l’Externe de garde dans la Structure des Urgences du CHU de NANCY
> télécharger le pdf