Passeport Pilotage-Carrière

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Pour la deuxième année consécutive, le CHU, l’Université Henri Poincaré et la Faculté de Médecine de Nancy se sont associés avec Sanofi pour mettre en œuvre un parcours de formation qui accompagne 12 jeunes médecins et /ou jeunes chercheurs souhaitant développer un projet de carrière hospitalo-universitaire et /ou managérial.
5 demi-journées de formation ont débuté ce mardi 29 novembre 2011 à l’ICN Business School (Institut de Commerce de Nancy) et s’étaleront jusqu’en juin 2012. Il s’agira pour ces jeunes professionnels d’acquérir les bases d’une meilleure connaissance d’eux mêmes via du coaching individuel, de découvrir les nouveaux modes de management, de savoir mieux communiquer pour enseigner, d’appréhender la conduite du changement en milieu hospitalier et universitaire et de maîtriser les méthodes d’amélioration d’une production scientifique. En toile de fond de cette formation inédite, la création d’un réseau d’entraide entre pairs dont ils sont les premiers maillons. A l’issue de l’ensemble de la formation leur sera remis un certificat de management avancé ICN.

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A la découverte du futur Campus Biologie-Santé

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La Faculté de Médecine et le Biopôle, la Faculté de Pharmacie et la Faculté d'Odontologie, avec la participation du CHU de Nancy, ouvrent leurs portes le 26 novembre et le 10 décembre dans le cadre d'une opération découverte "Campus Lorrain" impulsée par le PRES de l'Université de Lorraine.


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Le Campus Biologie-Santé est l'un des 5 volets retenus au titre de l'Opération Campus en région Lorraine. Ce projet à la fois universitaire, patrimonial et territorial, concernera 10 000 étudiants et 1000 personnels et dotera la future Université de Lorraine et la région d'un grand campus thématique de dimension européenne. Les principaux acteurs en proposent un aperçu à travers un programme de découvertes et de visites les samedis 26 novembre et 10 décembre (entrée libre).
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PACES : enquête sur les critères de réussite

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L'UHP, au travers de sa Mission Indicateurs-Qualité-Contrôle et à la demande du CEVU, a lancé une enquête auprès de la première promotion d'étudiants ayant suivi la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) mise en œuvre à la rentrée 2010. Objectif : étudier le lien entre la réussite au concours et certaines conditions d'études. Les principaux résultats.

Cette étude a concerné 2072 étudiants sur les 2234 inscrit en PACES en 2010-2011. N'ont en effet pas été pris en compte les étudiants de nationalité étrangère qui bénéficient d'un numerus clausus particulier et les étudiants non présents aux épreuves de la première partie du concours.

Caractéristiques et impacts sur la réussite :
  • La population de la PACES est majoritairement féminine (63,7%), pourtant les garçons sont en moyenne mieux classés que les filles.
  • Les 2/3 des étudiants sont primants c'est à dire inscrits pour la première fois en PACES ( 65,4%), mais ce sont les doublants/triplants qui ont 2,2 fois plus de chance de figurer dans les admis au concours.
  • Près de la moitié des étudiants (49%) ont un temps de trajet domicile-site d'étude raisonnable, compris entre 15 et 30 minutes. L'étude démontre toutefois que le lieu d'étude n'impacte pas la réussite. En revanche, le type d'hébergement est un critère différenciateur. Les étudiants vivant en logement particulier (soit 52% des répondants) réussissent, en moyenne, légèrement mieux que ceux domiciliés chez leur parents ou familles et beaucoup mieux que ceux hébergés en résidences universitaires ou foyers.
  • Sans surprise, les dispositifs d'aide à la réussite (tutorat associatif, prépas privées) influent sur le succès. Un étudiant inscrit dans aucune de ces formules n'a aucune chance de se classer parmi les 665 premiers. A l'inverse, un étudiant inscrit en tutorat associatif ou en prépa privée a 15 fois plus de chance de figurer dans le premier groupe et 43 fois plus s'il suit conjointement les deux formules. Ces résultats doivent cependant être modérés car ces démarches individuelles témoignent aussi d'une motivation certaine, facteur de succès. Les étudiants sont donc à 92% utilisateurs des dispositifs d'aide. 87,5% sont inscrits au tutorat associatif et 32,1% dans une prépa privée. A noter que 86% des étudiants inscrits dans un organisme privé suivent également le tutorat.
  • Dans le cadre spécifique du tutorat associatif, plusieurs enseignements, parfois surprenants, se dégagent. D'une part, l'investissement des étudiants dans le tutorat associatif est globalement très inégal. D'autre part, l'assiduité dans la durée reste un critère majeur de réussite. Les étudiants ayant assisté à toutes les colles, ou presque, ont 4,7 fois plus de chances de figurer dans le 1er groupe que ceux moins assidus. Enfin, étonnamment, ceux qui ont choisi une présence régulière mais temporelle sont moins nombreux proportionnellement à figurer dans le premier groupe que ceux n'ayant assisté à aucune colle.
  • Pour finir, les conditions d'études résultant d'une décision de l'administration ( affectation sur l'un des 3 sites géographiques de la PACES, répartition par groupe, emploi du temps, alternance matin/après-midi) ne semblent pas influer sur les conditions de réussite des étudiants. D'ailleurs ils ne sont que 3% à avoir "dérogé" aux règles fixées.

Critères retenus dans le cadre de l'enquête
Conditions d'études examinées :
  • Caractéristiques de l'étudiant : sexe et statut
  • Conditions d'études résultant d'un choix personnel ( temps de trajet, type d'hébergement)
  • Conditions d' études résultant d'une décision de l'administration ( site d'affection, groupe)
  • Dispositifs d'aide utilisé par les étudiants ( tutorat associatif, prépa privée)
Définition des niveaux de réussite : 5 niveaux de réussite ont été définis selon une note globale calculée à partir de la moyenne pond&eacuue;reagute;e des notes obtenues aux Unités d'enseignements obligatoire à l'issue des deux sessions du concours, donnant une répartition assez équilibrée exception faite du groupe des reçus collés
  • groupe 1 : potentiellement admis ; soit 33%
  • groupe 2 : reçus-collés; soit 5%
  • groupe 3 : note comprise entre 7 et 10/20 ; soit 27%
  • groupe 4 : note inférieure à 7/20 ; soit 35%

L'Enquête PACES : à feuilleter