Journée scientifique de l'Institut Jean Lamour

IJL-26-09-17

Les inscriptions pour le déjeuner sont désormais closes mais le séminaire reste ouvert aux personnes intéressées.
Cette journée est ouverte aux membres des laboratoires ainsi qu’aux étudiants en thèse dans le cadre de leur formation doctorale.

Soyons cheyennes - 4e édition

soyons-cheyennes#4

1ère journée scientifique du Pôle Scientifique BMS

07-07-17

Conférenciers :

Ulf NEHRBASS
Directeur de Recherche CNRS,
Directeur du Ksilink, Centre de recherche translationnelle franco-allemand de Strasbourg.
"Disruptive technologies enabling patient based drug discovery"

Patrick COUVREUR
Pharmacien, Professeur des Universités (Université Paris Sud)
Spécialiste des Nanotechnologies Médicales.
"Les nanotechnologies peuvent-elles contribuer à la découverte de nouveaux médicaments et au traitement des maladies graves?"

Cet évènement sera l'occasion de communiquer et d'échanger avec nos conférenciers autour de nos activités de recherche.

> Télécharger le programme

ECNi 2017

Chère étudiantes et étudiants de Nancy,

Au nom de tous les enseignants de la faculté, des personnels de direction et de la scolarité, nous vous écrivons tout notre soutien à la veille des ECNi 2017.
Nous espérons vous retrouver pour fêter la fin de cette épreuve mercredi soir et de manière plus solennelle samedi après-midi lors de la cérémonie de remise des diplômes. 

Nous vous adressons  nos très sincères encouragements pour les prochains jours et nos vœux de réussite.
Pour vous mettre un peu de "baume au cœur" avant les épreuves de la semaine prochaine, voici le lien pour télécharger «  le mannequin challenge » réalisé le 8 mars 2017, (film « amateur » réalisé par étudiants et enseignants).

Capture d’écran 2017-06-14 à 13.16.29
> Télécharger le clip

Merci à tous et bon courage !

Dr Laure JOLY

Meilleurs voeux pour 2017 !

voeux2017

Café juridiques

Capture d’écran 2016-09-12 à 09.11.57

Journées du patrimoine 2016

JP2016

CESP 2016-2017

006
• Présentations du CESP > télécharger le pdf
• Modalités > télécharger le pdf
• Formulaire type pour les dépôts de candidature > télécharger le pdf
• Carte des lieux d'exercice > télécharger le pdf


Congrès national des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Congrès national des Infections Sexuellement Transmissibles se déroulera le vendredi 25 novembre 2016 à la Faculté de Médecine située à Vandœuvre-lès-Nancy.
Plus d’infos : http://www.congresist.com

Association des Amis du Musée

Afin de diversifier ses collections, surtout riches en tableaux, l’Association des Amis du Musée de la Faculté de Médecine de Nancy vient d’acquérir un grand médaillon en bronze (45x54) représentant le Professeur Hippolyte Bernheim (1840-1919).

P1060158
De gauche à droite : M. G. Olla, (vendeur), Dr J. Vadot, Pr. M. Braun (Doyen), Pr. J. Floquet, (conservateur du Musée)

berheim05
Originaire de Strasbourg et arrivé en Lorraine lors du « Transfèrement de la Faculté de Médecine » en 1872, H. Bernheim rencontre le Docteur Liébault, développant avec lui l’hypnotisme et la médecine psychosomatique. Il s’oppose au Professeur Charcot (Hôpital de la Pitié Salpétrière) et sortira vainqueur de ce différend. Bernheim accueillera, à Nancy en 1889, le jeune Freud qui partagera les théories de son aîné.

Oeuvre du graveur lorrain Ernest Bussière (1863-1973), ce médaillon représente Bernheim de profil. Elle est maintenant accrochée dans la « galerie » de la Salle du Conseil, à côté du tableau de Bernheim, peint par Victor Prouvé.
Cette acquisition a été rendue possible grâce à la générosité de membres de notre association et de donateurs la soutenant.








Débat Innovation Cancer

Capture d’écran 2015-10-21 à 13.01.09

Bienvenue sur le campus médecine-Brabois !

écrans-dynamiques.001

Enquête sur la Santé des étudiants lorrains

Participez à un travail de thèse sur le sujet de "La Santé des étudiants lorrains : synthèse bibliographique et enquête sur les pratiques d'automédication au sein de cette population" ; ce sujet de recherche a été initié par l’ex vice-président étudiant avec le Service Santé Sociale Universitaire (ex-SUMPPS).

Grâce au lien ci-dessous, accédez à un questionnaire afin de sonder les données de santé des étudiants ainsi que les éléments de pratiques d'automédication.
http://enquete.univ-lorraine.fr/collegium/index.php?sid=94871&newtest=Y&lang=fr

Un coiffeur sur le campus votre lieu de travail

0f403a81-7e8f-41db-9265-6dd92469b361

Cher Voisin, Chère Voisine du Technopôle Nancy-Brabois,
Dans le cadre des actions de l’ANBT, nous avons pour projet de développer les services à destination de tous les occupants du Technopôle
Lors de réunions d’échanges, l’idée de faire venir un camion coiffeur sur le parking du lieu de travail a été proposée. Un coiffeur est prêt à investir pour proposer ce service aux entreprises ; il nous a proposé un sondage afin de vous questionner sur la pertinence de ce projet.
Nous vous proposons donc de prendre quelques minutes de votre temps pour y répondre. Votre avis nous intéresse et nous sera très utile pour avancer.

> Pour accéder au questionnaire : cliquez ici

Nous vous assurons bien entendu de la confidentialité des réponses.
Vous remerciant par avance de vos retours,
Nous vous rappelons qu’en tant qu’occupant du Technopole, vous pouvez nous rejoindre pour participer aux projets en cours.

L’équipe Sport et Convivialité,
Technopole Nancy - Brabois.

Meilleurs vœux pour 2014 !

voeux-fac-2014-02

Numerus Clausus 2012

rond-paces
Journal Officiel du 16 mars 2012
• Médecine : 308
• Dentaire : 59
• Sage-femme : 59 (Nancy : 30 + Metz : 29)
• Pharmacie : 126

Nouveau site de Radiologie

Pour découvrir, se perfectionner, s’épanouir en imagerie viscérale et se classer dans les 1000 premiers à l’ECN grâce aux cours en ligne et aux “cas du jour “ de l’oncle Paul, une seule adresse : http://radiologie-brabois.com

Capture d’écran 2011-09-13 à 14.26.29

Master Ethique de la Santé et Médecine Légale

Affiche-Master

Google Body Browser

Unknown
Depuis décembre 2010, le numéro un des moteurs de recherche a lancé Body Browser. L'application, donne une vision de l'anatomie humaine en 3D.
Extrêmement fluide en termes d'affichage et d'interactivité, elle nécessite d'utiliser un navigateur prenant en charge l'API WebGL, qui permet d'afficher la 3D. C'est le cas de Chrome 9 bêta, le navigateur maison de la firme de Mountain View, de Firefox bêta 4.
L'internaute peut faire tourner sur lui-même le corps humain et zoomer sur les parties de son choix. Opter pour une vue décharnée, faire le point sur le squelette, rechercher le nom d'un os en particulier (en latin, s'il vous plaît), observer les artères ou encore visualiser un organe…

Monster Anatomy - Lower Limb

Capture d’écran 2011-04-05 à 10.07.28
"Monster Anatomy - Lower Limb", premier atlas anatomique du membre inférieur pour iPhone a été créé et développé il y a un an au sein du Service d'Imagerie Guilloz. Ce concept innovant aboutit aujourd'hui à une création d'entreprise et à la sortie, en avril prochain, de "Monster Anatomy - Upper Limb", nouvelle application pour iPhone et iPad dédiée à l'exploration du membre supérieur.

En mars 2010, un radiologue et deux informaticiens du Service d’Imagerie Guilloz créaient et développaient, sous la coordination du Professeur Alain BLUM, un Atlas radio-anatomique interactif explorant le membre inférieur pour iPhone.
Cette première internationale, qu’Apple a d’ailleurs choisie pour son spot TV aux Etats-Unis et en Europe, a donné naissance à “Monster Minds Media S.A.S”, une entreprise, issue de la recherche Université Henri Poincaré/CHU, qui s’apprête à lancer “Monster Anatomy - Upper Limb”, une nouvelle version explorant cette fois le membre supérieur et proposant une exploitation renforcée des technologies mobiles.

“Monster Anatomy - Upper Limb” dont la sortie sur iPhone et iPad est prévue en avril 2011 repose sur le même principe d’accessibilité et de navigation que l'application dédiée au membre inférieur. Explorant le membre supérieur , de l’épaule aux doigts, “Monster Anatomy - Upper Limb” propose :
  • plus de 500 coupes d’IRM (2-4 mm d’épaisseur)
  • plus de 500 légendes différentes
  • une ergonomie renforcée via à une nouvelle interface
  • une application plus légère grâce à la compression des images réalisées dans le cadre d’une collaboration avec le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN - Unité Mixte de Recherche 7039)
  • un affichage sur écran géant via une compatibilité VGA
  • des traductions disponibles en anglais, français, espagnol, japonais et allemand
  • une compatibilité iOS4
  • des performances améliorées et accrues en termes d’utilisation, de navigation, de qualité d'images et d'affichage.
A l'instar de la version explorant le membre inférieur, “Monster Anatomy - Upper Limb” s'adresse aux professionnels de santé comme support d'information pour la relation Médecin/Patient et aide au diagnostic ainsi qu'aux étudiants de médecine et des filières santé comme outil de référence et support pédagogique.
Avec 5 000 ventes réalisées et 30 000 téléchargements de la version gratuite (genoux), la première application de "Monster Anatomy" est un franc succès dans le monde des technologies mobiles et incarne également un bel exemple de réussite (1) des processus d'innovation et de création d'activité issus de la recherche.

Contacts :
Professeur Alain BLUM - Chef du Service Imagerie Guilloz
Nicolas LABONNE, Informaticien

(1) Quelques dates clés :
  • 2006-2007 : naissance du concept de “Monster Anatomy - Lower limb” dans le cadre d’une thèse préparée par Matthias LOUIS, interne de la Faculté de Médecine
  • 2008-2009 : Matthias LOUIS poursuit le développement de son projet au sein du Service d’Imagerie Guilloz dirigé par le Professeur Alain BLUM. Deux informaticiens, Nicolas LABONNE et Raphaël WACH, rejoignent le projet et font évoluer l’atlas en application iPhone. Plusieurs mois de travail sont alors nécessaires pour capturer l’ensemble des images IRM, les retravailler et créer le code de l’application.
  • Décembre 2009 : l’application est officiellement présentée avec succès au Congrès de la “Radiological Society of North América” à Chicago devant les professionnels internationaux de la Radiologie.
  • Mars 2010 : Sortie de “Monster Anatomy - Lower Limb”, atlas radio-anatomique interactif explorant le membre inférieur, sur la plateforme iTunes d’Apple
  • Juin 2010 : Sortie de “Monster Anatomy HD - Lower Limb” sur iPad
  • Juillet 2010 : projet de création d’entreprise accompagné par l’Incubateur lorrain
  • Septembre 2010 : “Monster Anatomy” est choisi par Apple pour son spot publicitaire diffusé aux Etats-Unis, en France, Angleterre et Allemagne
  • Novembre 2010 : Création de l’entreprise ”Monster Minds Media S.A.S" en partenariat avec l’Université Henri Poincaré et le CHU de Nancy
  • Avril 2011 : Sortie de “Monster Anatomy - Upper Limb”, atlas radio-anatomique