Archives


Stacks Image 493
Rentrée Officielle | 25 novembre 2013

En ce lundi 25 novembre 2013 s'est tenue la rentrée officielle de la Faculté de Médecine de Nancy. C'était l'occasion d'adresser aux familles et aux proches de M. Frison, Dr Maignan et Pr Vaillant nos plus sincères condoléances, de remettre les prix aux majors de PACES, les prix de thèses aux internes ainsi que la médaille de la Faculté de Médecine aux personnels retraités et enfin d'accueillir les nouveaux personnels BIATSS et enseignants. La cérémonie a été conclut par un cocktaïl en compagnie de nos élus, Mesdames Nicole Creusot (Conseil Général 54) et Evelyne Gareaux représentant M. Jean-Pierre Masseret (Président du Conseil Régional de Lorraine), ainsi que Messieurs Mathieu Klein et Laurent Hénard

[galerie]
Stacks Image 1204
Concours PACES | 15-16 décembre 2010

La première partie du tout nouveau concours "PACES" (Première Année Commune aux Etudes en Santé) qui va sélectionner parmi les bacheliers de Juin 2010 les futurs médecins, dentistes, pharmaciens, maïeuticiens, kinésithérapeutes et ergonomistes de notre région, s'est déroulée la semaine du 13 décembre 2010…
[lire la suite]
Stacks Image 1206
Rentrée officielle | 20 octobre 2010

La cérémonie de rentrée de la Faculté de Médecine s'est tenue le 20 Octobre 2010 dans l'amphithéâtre Lepois. Conformément à une tradition qui prend racine, elle a successivement mis en exergue…
[lire la suite]
Stacks Image 1208
Inauguration du CUESiM | 11 mai 2010

Le Centre Universitaire d'Enseignement par Simulation médicale a pour objectif de permettre l’apprentissage de la démarche du raisonnement médical et de l’urgence par une mise en situation réelle des apprenants qui peuvent désormais se former et s'entraîner sur des patients-mannequins pilotés par système informatique…
Le CUESiM, installé à la Faculté de Médecine, est équipé de 3 mannequins automatisés et d’une régie intégrant les structures de pilotage, les caméras vidéos ainsi que le système informatique. Avec une apparence physique s’approchant très fortement de la réalité, ces mannequins sont programmés pour agir et réagir, l’instar de tout patient réel, à des actes médicaux.

img_0263   img_0247
La simulation est ainsi interactive, visuelle, sonore et comportementale. Respiration, pouls, battement de cœur et rythme cardiaque, langage sont reproduits.
Des scénarii de situations aigües ont été écrits et programmés par les enseignants de la Faculté de Médecine et par les praticiens et cadres de Santé du CHU de Nancy. Les étudiants sont ainsi confrontés à des cas cliniques précis et réels qui leur permettent :
  • Un entrainement aux gestes techniques : ventilation au masque, intubation oro-trachéale, exsufflation et drainage de pneumothorax, abords veineux superficiels et profonds, abords artériels au membre supérieur, ponction lombaire, cathétérisme vésical…
  • La gestion de situations de crise, tout particulièrement celles dont la fréquence est faible, comme par exemple un choc allergique en cours d’anesthésie
  • La conduite du raisonnement médical : l’assistance informatique du mannequin permet un dialogue permanent avec le tuteur de la séance qui a la possibilité d’introduire dans le scénario les conséquences de chaque geste ou acte médical effectué par les apprenants.
img_0316-2   img_0226
Chaque session de simulation est suivie d’un débriefing au cours duquel les séquences filmées sont visionnées et les conséquences de chaque geste analysées par le tuteur-enseignant.
Permettant de simuler, de reproduire de nombreuses situations et de balayer le large éventail des pathologies que l’apprenant aura à appréhender lors de sa vie professionnelle, le dispositif est adaptable à chaque corps de métiers, à chaque condition d’urgence et à chaque niveau de compétence et d’apprentissage.

Le Centre est ainsi destiné aux étudiants des filières Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Infirmier) ainsi qu'aux auditeurs de la formation médicale continue. A terme, l’objectif du CUESiM est de faire bénéficier l’ensemble des professionnels de Santé, publics, privés ou libéraux, médecins soignants, paramédicaux, service santé des sapeurs pompiers, ambulanciers…de ce nouveau dispositif de formation continue par simulation.

img_0060-3
Nouvel atout pour Nancy, au service de la Lorraine, le CUESiM a bénéficié du financement de l'UHP, de la Région Lorraine, du Conseil général de Meurthe et Moselle, du Grand Nancy, du département de Formation continue de la Faculté de Médecine, de l'Association des Chefs de Services du CHU.
[galerie photo du CUESIM] [galerie de l'inauguration]
Stacks Image 1210
Hôpital des nounours | 06-11 mai 2010 2010

Les étudiants en santé de Nancy soignent les nounours pour guérir les enfants de l’effet “blouse blanche”
L’Association Des Carabins de Nancy (ADCN) et ses étudiants en médecine, sont devenus Nounoursologues les 06, 07, 10 et 11 mai 2010. Ils ont accueilli ainsi près de 850 enfants des écoles maternelles du Grand Nancy au sein de la 6e édition de l’Hôpital des Nounours.

Des étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, ergothérapie, kinésithérapie, orthophonie et même des étudiants sages-femmes et infirmiers ont été mobilisés lors de cet événement. Ils ont rencontré des enfants de moyenne et grande section de maternelle, au sein des locaux de la Faculté de Médecine de Nancy, gracieusement mis à disposition pour l'occasion.

Dans cet espace de soins entièrement reconstruit, les écoliers ont pu parcourir tout le circuit hospitalier en passant par la salle d’attente, la consultation en tête à tête avec le nounoursologue, les soins infirmiers, la pharmacie, la maternité, le bloc opératoire, la salle de radiologie, et les examens complémentaires nécessaires. Tout ceci en fonction de la maladie dont souffrait le Nounours, et qu'ils ont eux même choisi auparavant. Une sensibilisation aux soins dentaires, une approche des outils d’aide au handicap ont complèté cette visite, sans oublier l’impressionnante visite du camion de pompiers !

   

L’Hôpital des Nounours a accueilli cette année en France plus de 10 000 enfants ! Cette action est coordonnée nationalement par l’ANEMF, et est permise en Lorraine par un partenariat privilégié avec la ville de Nancy, qui soutient activement cette manifestation depuis la première année. C’est en effet grâce aux services de la Ville que sont assurés les contacts avec les écoles, l’édition du « livret de santé » remis à chaque « consultant », la logistique de transport et d’animation pendant les moments d’attente. Cette collaboration étroite entre une ville et ses étudiants en Santé est particulièrement appréciée et contribue largement au succès de cet évènement.

L’Hôpital des Nounours a trois objectifs principaux : réduire l’angoisse des enfants associée à l’effet « blouse blanche », s’intégrer au programme scolaire en ce qui concerne la découverte du corps et les premières notions d’hygiène et de santé, ainsi que permettre aux étudiants d’intervenir auprès d’un très jeune public. L’ADCN espère pouvoir poursuivre sa coopération avec la ville de Nancy et recevoir encore plus d’enfants au fil des années afin de générer un réel impact de Santé Publique.

[galerie photos]

Stacks Image 1212
Laurent Degos, parrain des PCEM2 | lundi 15 mars 2010

La cérémonie de parrainage des P2, promotion 2009, s'est déroulée le lundi 15 mars. Laurent Degos, Président du Collège de la Haute Autorité de Santé, a été un parrain attentif et enthousiaste, dès son arrivée dans le Hall Thiers de la Gare où une délégation de ses filleuls l'attendait, banderole d'accueil bien en évidence, au grand dam du chef de gare! Le dîner qui réunissait ensuite un aréopage équilibré d'étudiants et d'encadrants lui a permis de mieux connaître les majors de la promotion. Le lundi matin, dans un discours éludant délibérément sa carrière, il a transmis des messages forts à la "promo Degos", plaçant le patient au cœur du débat, dans un métier en évolution, de la médecine individuelle à la médecine collective. La métaphore-choc entre les cathédrales et les CHU, juxtaposées aux églises de village et aux maisons médicales devrait guider plus d'un de ses filleuls dans son choix de carrière.

img_0105   img_0188

Son analyse de l'évolution historique de la médecine, vainquant successivement la mortalité infantile et les infections, avant de se retrouver devant des "maladies de société" (parce qu'on mange trop, qu'on boit trop, qu'on fume trop, qu'on roule en moto ou en automobile...) replaçait très justement le rôle du médecin non seulement face à son malade, mais dépendant aussi des autres acteurs de la santé publique. La conclusion de son discours, mentionnant que la plus belle récompense du travail d'un médecin est le "merci" d'un patient, ouvrait la voie aux questions. Il y a répondu avec une totale sincérité, truffée d'anecdotes personnelles. Les P2 de la promo portant son nom en retiendront les quatre "lois du requin", séquelles inattendues de son passage à Harvard ! Mais le message le plus fort de la matinée a sans doute été la recette du bonheur de ce parrain hors pair : "de l'amour/affection, un projet et la reconnaissance de ce que l'on fait", quelque soit son âge...
Les étudiants étaient sous le charme, et la promesse de découvertes à Paris sera cette fois assurément tenue !


[galerie photos]
Stacks Image 1216
Tut'rentrée | 31 août > 4 septembre 2009

Chaque année, depuis 2002, l'association du Tutorat de Médecine de Nancy organise sur le site de la Faculté de Médecine, avec son aide, un stage de pré rentrée à l'attention des nouveaux arrivants en PCEM1.

[lire la suite]
Stacks Image 1218
Rentrée officielle | 28 septembre 2009

La rentrée solennelle de la Faculté a eu lieu le 28 Septembre dernier. Elle a comme chaque année décliné les événements de l'année…

[lire la suite]
Stacks Image 1220
Axel Kahn, parrain de promotion des PCEM2 | 19 décembre 2008

Axel Kahn, le médecin-chercheur-écrivain, actuel Président de l'Université Descartes à Paris, était le parrain de promotion cette année, pour une cérémonie un peu bousculée en raison de sa participation en début d'après midi à la Journée de la Recherche, le 19 Décembre 2008.
L'amphithéâtre Maurice Lucien ne s'est pourtant pratiquement pas vidé à la fin du dernier cours de ce vendredi de vacances, tant les étudiants étaient motivés pour cette fête, "leur" fête. Après une petite heure d'attente bon enfant, les filleuls se sont tous levés pour une Standing Ovation à l'arrivée du Doyen et du prestigieux visiteur, pendant leur descente des escaliers de l'amphithéâtre.
Le doyen a présenté son hôte et lui a rapidement cédé le micro, pour près de 45 minutes d'un récit animé de la carrière de ce médecin-chirurgien-réanimateur-hématologiste-généticien. Les étudiants étaient tout ouïe pour entendre le récit de la vie de ce troisième fils d'un philosophe, ayant choisi médecine "par défaut", empêché par les choix paternel et de ses frères d'embrasser la philosophie, l'histoire ou les sciences dures.
Beaucoup de médecine, beaucoup de chirurgie pendant un service militaire réalisé en coopération, le choix de la recherche plutôt que d'une carrière hospitalo-universitaire, l'Inserm, les "ménages" en gardes de réanimation,les années de soins à Malakoff, les écrits, l'aventure récente et inattendue de la présidence de l'Université... : les étapes de cette carrière ont été racontées avec beaucoup de présence et de chaleur. Côté recherche, Axel Kahn avait choisi de raconter trois découvertes, mais surtout celle de l'hepcidine, dans son équipe,presque "par accident", dans un récit rapportant bien comment les étapes des expérimentations orientent parfois le chercheur curieux vers des voies qu'il n'avait pas prévues. Conscient qu'un parrain doit transmettre un message à ses filleuls, il avait tiré de ses tablettes en guise de conclusion, l'encourageant "Oser vouloir".
Cinq questions préparées par la promotion et une spontanée ont ensuite permis d'aborder un aspect moins personnel et les thèmes de la crise, de l'éthique, du clonage, du déterminisme génétique, de la place de la génétique dans la médecine. Les filleuls enthousiasmés ont longuement applaudi leur parrain, très ému de voir quatre sémillantes étudiantes lui apporter les cadeaux de la promotion "pour lui rappeler la lorraine" : image d'Epinal, livre, douceurs du terroir.

_MG_3267

Exceptionnellement, le doyen avait sorti du champagne que les nouveaux carabins ont toutefois consommé avec modération, et en faisant honneur aux petits fours, moelleux au chocolat et autres brochettes de fruits.
Les douze étudiants qui dînaient ensuite avec Axel Kahn et les autres invités du doyen ont pu enfin apprendre que la promotion, comme l'an passé, était invitée à venir visiter son parrain à Paris au printemps !
Merci, Monsieur Kahn!"

[galerie photos]

Stacks Image 1222
Rentrée officielle | 30 octobre 2008

La cérémonie de rentrée de la faculté de médecine a eu lieu le jeudi 30 octobre 2008. Après une courte allocution, le Doyen, le Professeur Henry Coudane a remis leurs prix aux étudiants majors de PCEM1 Marie Bernardi, Victor Lallement et Jenny Eulliot et les prix de thèse attribués par différents groupes ou associations. Les nouveaux enseignants, les docteurs Nicolas Jay, Damien Mandry, Patrick Rossignol et les professeurs Bruno Chenuel, Sébastien Gibot et Etienne Simon ont ensuite été officiellement accueillis par leurs maîtres et le Doyen et ils ont revêtu leur toge, signe de leur nouveau grade. Des médailles ont été attribuées à madame le docteur Marie-France Biava et au professeur Jean-Pierre Crance à l'occasion de leur départ en retraite. Les hommages ont été rendus aux enseignants décédés durant l'année passée, madame le docteur Michèle Dailloux, messieurs les professeurs Bernard Fortier, René Herbeuval et Jean Lochard. Le professeur Daniel Anthoine est intervenu au nom du Club des professeurs honoraires et le Doyen a clôturé cette cérémonie en invitant les participants à partager un verre de l'amitié.

[galerie photos]
Stacks Image 1224
Cérémonie de départ du Doyen P. Netter | 31 mars 2008

Appelé à prendre la direction du département des sciences du vivant au CNRS, le Professeur Patrick Netter a démissionné de ses fonctions de Doyen. Son successeur, le Professeur Henry Coudane, a été élu le 20 mars dernier. Au cours d'une cérémonie qui s'est tenue dans l'amphithéâtre Lepois le 31 Mars 2008, Patrick Netter a tenu a remercier tous les collaborateurs qui l'ont assisté dans ses fonctions depuis Juin 2003. Le président de l'UHP, Jean Pierre Finance, et le nouveau Doyen, Henry Coudane, ont tenu à souligner les étapes de ce décanat et les enjeux du futur, à féliciter Patrick Netter de sa nomination et à souhaiter qu'il continue à soutenir la Faculté de Médecine et Nancy Université.

[galerie photos]
Stacks Image 1226
Pierre Corvol, parrain de promotion des PCEM2 | 8 février 2008

Le Professeur Pierre Corvol, membre du Collège de France, a su séduire ses filleuls de la promotion de PCEM2 ce matin du 9 février. En leur racontant les épisodes de sa carrière, depuis le grec et le latin du lycée (au détriment de l'anglais !) jusqu'aux questionnements incessants de la recherche, il les a invités à creuses avec audace le sillon de leur avenir, en sachant saisir chaque chance. Endocrinologie passionné par le système rénine angiotensine et spécialiste reconnu de l'hypertension, il a décrit le travail d'équipe, les voyages, les rencontres, les difficultés et les joies d'un métier de médecin-chercheur. Après les questions-réponses, l'hommage de la promotion à son parrain avait emprunté la voix et le discours brillant de Maxime, et la symbolique de cadeaux lorrains. La traditionnelle photographie de promotion a même bénéficié d'un vrai soleil de printemps.

[galerie photos]
Stacks Image 1228
Claudie Haigneré, marraine de promotion des PCEM2 | 28 Février 2007

La matinée du mercredi 28 février 2007 fut, pour les étudiants de PCEM2, le moment tant attendu de leur rencontre avec leur marraine, le Docteur Claudie Haigneré, spationaute, ancienne ministre. Après les souhaits de bienvenue prononcés par le Doyen P. Netter, le Pr. J.P. Crance, qui est à l'origine de cette invitation, a présenté la promotion à Madame Haigneré, puis a raconté son parcours hors du commun : ses études de médecine à Dijon puis à Paris, sa sélection en 1985 comme spationaute, ses travaux de recherche, le départ en Russie à la Cité des Etoiles pour l'entraînement et la préparation avant son premier vol de la mission Cassiopée à bord de la station MIR en 1996, puis le second en 2001, mission Andromède, à bord de la Station Spatiale Internationale. Cette présentation était illustrée de nombreuses photos et de séquences vidéo filmées dans l'espace. Le narrateur a ensuite évoqué la carrière de Madame Haigneré comme Ministre du gouvernement de 2002 à 2005, en charge d'abord de la Recherche et des nouvelles technologies, puis des Affaires Européennes.
Madame Haigneré s'est alors adressée à ses « filleuls » pendant une heure, puis a répondu aux nombreuses questions qu'avaient préparées les étudiants. Enfin, le major du concours, Jean-Charles Bernard, est venu au nom de tous ses camarades remercier Claudie Haigneré de l'honneur qu'elle leur faisait et lui dire combien ils étaient fiers d'être de la promotion qui porte désormais son nom. La fête s'est terminée par la remise de cadeaux offerts par les étudiants et la signature du livre d'or. Le doyen a offert à Madame Haigneré la médaille de la Faculté, et les étudiants, tous debout, l'ont célébrée par de chaleureux et interminables applaudissements.

[galerie photos]
Stacks Image 1230
Yves Coppens, parrain de promotion des PCEM2 | 14 mars 2006

C’est le 14 mars dernier que les étudiants de PCEM2, réunis dans l’amphi Lepois avec le doyen NETTER et le professeur BRAUN, ont accueilli leur parrain de promotion, le professeur Yves COPPENS, illustre paléo-anthropologue, titulaire de la chaire de paléontologie et de préhistoire au Collège de France. Il a retracé devant eux son long parcours de chercheur, marqué par la découverte, en 1974, de l’Australopithecus afarensis, lointain ancêtre des hominidés âgé de quelques 3 millions d’années, qu’il baptisa « Lucy ». Plus récemment, il a produit le célèbre film « l’Odyssée de l’espèce » documentaire sur l’évolution de l’homme. Sa narration passionnante, émaillée d’anecdotes, dans la simplicité qui est la marque des grands, a captivé l’auditoire. Il n’a pas manqué de délivrer quelques messages riches de portée sur la profession médicale bien que ce ne soit pas la sienne. Il a ensuite répondu à un feu de questions posées par les étudiants. Après la remise d’un cadeau par le délégué d’amphi, Benjamin SAVENKOFF, le professeur Yves COPPENS a été invité à signer le Livre d’Or de la Faculté. Un déjeuner auquel était conviée une délégation de la promotion a ensuite permis de prolonger cette rencontre chaleureuse entre les filleuls et leur parrain.

[galerie photos]
Stacks Image 1232
Simone Veil, marraine de promotion des PCEM2 | 21 janvier 2005

Madame le Ministre Simone Veil est venue à Nancy le 21 Janvier 2005 pour le parrainage de la promotion 2004-2005 des étudiants de PCEM2. La cérémonie s'est déroulée dans l'amphithéâtre Charles Lepois, réservé pour les étudiants de la promotion, mais a été retransmise dans 6 autres amphithéâtres de la faculté pour un public nombreux. Après une courte allocution où elle a évoqué longuement le métier de médecin et le choix de carrière de ces étudiants, Madame Veil a répondu longuement aux questions préparées par les étudiants sur la déportation, la condition des femmes, l'Europe, la loi sur l'avortement... Les étudiants lui ont ensuite remis un cadeau, à l'issue d'une allocution du major de promotion, et elle a signé le livre d'or de la Faculté. Après la traditionnelle photo de la promotion entourant sa marraine, qui a bénéficié d'un rayon de soleil d'hiver, les étudiants avaient préparé un cocktail apéritif. Avant de repartir à Paris en tout début d'après midi, Madame Veil a partagé le repas d'une quinzaine d'étudiants qui avaient participé avec beaucoup d'enthousiasme à la préparation de cette manifestation.

[galerie photos]