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FORMATION INITIALE

PRÉSENTATION :

  • Ce centre de simulation est d’ores et déjà opérationnel ; et à tour de rôle, des groupes restreints, d’étudiants de 3e et de 6e année de médecine font l'apprentissage de l'urgence sur ces “mannequins”. Programmés à l'avance pour une pathologie bien particulière ou un thème d’entrainement, ces mises en situation permettent d'améliorer le raisonnement clinique des étudiants ainsi que leur comportement en les confrontant à des situations très proches de la réalité. Le réalisme est très proche des situations cliniques vécus quotidiennement auprès des malades.
  • Habiletés techniques, comportement, hygiène, relation avec le patient et sa famille, relations avec les autres professionnels de santé, communication et surtout familiarisation avec la pratique de l’examen clinique et la prescription raisonnée, interprétation des examens complémentaires, sont mis en scène en temps réel, en situation.
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LES PUBLICS CIBLÉS :

  • La politique pédagogique innovante de la Faculté de Médecine de Nancy conduit à organiser pour tous les étudiants en médecine à partir de la troisième année (DCEM1) jusqu’à la sixième année (DCEM4), des séances dont le niveau d’exigence varie graduellement.
  • En L3, le but des séances de simulation est la prise en charge et l’interrogatoire du patient ; les séances évaluent les compétences en sémiologies.
  • En DCEM4, il s’agit d’une prise en charge globale, les objectifs sont étendus à la prescription et réalisation de traitements.
  • Les scénarii sont bâtis en fonction des connaissances théoriques des étudiants et différents thèmes peuvent être abordés par grands syndromes comme la douleur thoracique, la dyspnée aiguë….
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