Inscription en 2e cycle

Etudiants admis en 1ère session, 2e session ou redoublants :
  • Inscriptions en ligne sur le site de l'Université : cliquez ici

Attention : Sécurité sociale
Les étudiants hospitaliers en FASM1, FASM2 et FASM3 adhèrent à la MNH (sauf redoublants) ; lors de l'inscription web, vous devez cocher "dispense autre régime".
Lors de votre inscription en ligne, si vous optez pour le paiement par chèque, vous devez retourner à la faculté de médecine (9 avenue de la Forêt de Haye, 54505 Vandoeuvre-les-Nancy) un chèque du montant de l'inscription à l'ordre de l'AGENT COMPTABLE DE L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE. Veuillez également préciser votre nom, prénom et année dans laquelle vous vous inscrivez.
En cette fin d’année, voici quelques conseils pour préparer au mieux votre future réinscription pour l'année prochaine.
Vous pourrez procéder à votre réinscription par internet du 10 juillet au 20 septembre (variable d’une année à l’autre en fonction des dates de délibération et donc de la décision de votre passage dans l’année supérieure).

Attention cependant, en fonction de votre situation, votre réinscription ne sera possible qu'aux conditions suivantes :
  • Vous passerez en année supérieure car vous avez validé votre année en session 1 : vérifiez que vos résultats de session 1 (résultats à l'année/diplôme) sont bien tous affichés dans votre ENT
  • Vous passerez en année supérieure car vous aurez validé votre année en session 2 : vérifiez que vos résultats de session 1 et session 2 (résultats à l'année/diplôme) sont bien tous affichés dans votre ENT
  • Vous serez redoublant : vous devrez attendre que vos résultats de session 2 soient entièrement affichés dans votre ENT (y compris si vous avez été absent aux contrôles de session 2)

Etudiants boursiers Crous : lorsque vous procèderez à votre réinscription via internet, le serveur du CROUS sera automatiquement interrogé si vous indiquez que vous êtes boursier, et ce afin de vérifier que votre dossier auprès du crous est bien complet.
Site de demande DSE/Logement : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/
Si vous n'êtes pas considéré comme boursier par le CROUS, vous ne pourrez vous inscrire en tant que tel et vous devrez vous acquitter des droits de scolarité.

A la fin de votre inscription par internet, vous pourrez opter pour plusieurs modes de paiement :
  • par chèque à envoyer à la scolarité (Faculté de Médecine, 9 avenue de la Forêt de Haye, 54505 Vandoeuvre les Nancy, chèque à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université de Lorraine).
  • par carte bancaire en ligne en 1 fois
  • par carte bancaire en ligne en 3 prélèvements et ce, pour une inscription réalisée impérativement en ligne avant le 15 octobre : j'attire votre attention sur le paiement en 3 fois. Celui ci doit être réalisé avec une carte bancaire dont la date de validité couvre la durée des prélèvements. Vous ne devez pas utiliser dans ce cas de E-Carte bleue à n° unique.

Nous vous rappellons également que vous pouvez contacter le service de scolarité en cas de difficulté pour vous inscrire ou le service d'assistance aux inscriptions par le web en envoyant un mail à inscription-web@univ-lorraine.fr (attention service fermé du 1er au 21 août). Pour permettre un traitement rapide de votre demande, n'oubliez pas d'indiquer dans vos messages vos nom/prénom/n° étudiant et filière d’inscription.

Dans tous les cas votre réinscription par internet se fera via le site suivant : https://reinscriptions.univ-lorraine.fr/ (mise à jour du site en cours) avec votre n° étudiant (8 chiffres sur votre carte) et votre date de naissance au format jjmmaaaa.


Attention pour les étudiants qui entrent en FASM1 (valable pour tous les étudiants 2e cycle),

Vous êtes affilié à la MNH automatiquement par le CHU pour la sécurité sociale.

Lors de votre inscription par le web, vous devez cocher « Dispense autre régime » ou « non concerné » lors de la sélection de la sécurité sociale. En cas d’oubli, vous devrez régler une cotisation de 215 € que vous n’avez pas verser.

Vous pourrez demander un remboursement de cette cotisation auprès de l’URSSAF à l’aide d’un formulaire disponible au service de la scolarité.

URSSAF de Lorraine - Site de Metz
6 rue Pasteur
57032 Metz - CEDEX 1

Tous les étudiants demandant un remboursement devront fournir un justificatif de la cotisation versée (disponible sur certificats de scolarité).


Attention pour les étudiants qui demandent une exonération des frais de scolarité,

Un formulaire de demande d’exonération sera disponible au service de la scolarité (pas encore disponible à ce jour). Des commissions CASE organisées par l'UL statueront régulièrement sur ces dossiers à compter de la rentrée.


Le service de la scolarité vous accueille au mois de juillet et sera fermé du 1er au 31 août.