Inscriptions en 3e cycle (Internat, thèse, DIU-DU, Capacités)

INTERNAT DE MÉDECINE 2016/2017
Du 03 OCTOBRE au 30 NOVEMBRE 2016
DIPLOME PRÉPARÉ
MODE
D'INSCRIPTION
MONTANT

PIÈCES À FOURNIR

1ère inscription

DES de Médecine Générale
Par internet (recommandé)
ou dossier papier
517,10 €
DES d'Anesthésie-Réanimation
Par internet (recommandé)
ou dossier papier
517,10 €
DES de Pédiatrie
Par internet (recommandé)
ou dossier papier
517,10 €
DES de Psychiatrie
Par internet (recommandé)
ou dossier papier
517,10 €
Autres DES
Dossier papier
517,10 €
  • 1 photo d'identité récente en mentionnant au dos vos nom, prénom et le diplôme préparé
  • la photocopie recto-verso de la carte nationale d'identité ou du passeport
  • la photocopie de la notification d'affectation délivrée par le Centre National de Gestion
  • pour les étudiants étrangers : le titre de séjour en cours de validité et la copie du diplôme validant la formation médicale de base et sa traduction
Pour les étudiants en 6e année de médecine l'année précédente :
  • 1 photo d'identité récente en mentionnant au dos vos nom, prénom et le diplôme préparé
  • la photocopie recto-verso de la carte nationale d'identité ou du passeport
  • la photocopie de la notification d'affectation délivrée par le Centre National de Gestion
  • Pour les étudiants en spécialités médicales et chirurgicales : l'autorisation d'inscription du coordonnateur local pour le choix du DES lors de l'option du DES (au cours du 4e semestre) (à télécharger ici)
DESC de 1ère inscription (pendant l'internat)
Dossier papier
168 €
  • Autorisation d'inscription signée des coordonnateurs local et interrégional du DESC (à télécharger ici)
  • Autorisation d'inscription signée des coordonnateurs local et interrégional du DESC (à télécharger ici)
DESC post internat
Dossier papier
517,10 €
  • Autorisation d'inscription signée
    des coordonnateurs local et
    interrégional du DESC (à télécharger ici)
  • Attestation de fonctions hospitalières(*)
  • Autorisation d'inscription signée des coordonnateurs local et interrégional du DESC (à télécharger ici)
  • Attestation de fonctions hospitalières(*)
Thèse d'exercice
pendant l'internat
inscription systématique en montant nul à partir de la 2e année d'internat.
Après validation du DES, l'étudiant devra payer les droits d'inscription spécifiques à la thèse (bureau des Thèses)
(*) attestation de fonctions hospitalières signée de la direction de l'établissement qui vous emploie ou une photocopie de votre contrat de travail signé, comportant les précisions suivantes : durée (date de début et fin de contrat), quotité de travail, nom du responsable médical et dénomination exacte du service où vos fonctions sont exercées
MODALITÉS PRATIQUES DES INSCRIPTIONS

PAR INTERNET
Via le site : https://inscriptions.univ-lorraine.fr pour les étudiants qui n'ont jamais été inscrits à la Faculté de Médecine de NANCY
Via le site : https://reinscriptions.univ-lorraine.fr pour les étudiants inscrits à la Faculté de Médecine de NANCY l'année précédente (2e et 3e cycles) avec votre n° étudiant (8 chiffres sur votre carte) ou le n° OPI qui vous a été transmis par mail (dans le cas d'une 1ère inscription à Nancy) et votre date de naissance au format jjmmaaaa.
Vous serez affiliés à la MNH automatiquement par le CHRU pour la sécurité sociale : vous devez cocher "Dispense autre régime" ou "non concerné" lors de la sélection de la sécurité sociale.

A la fin de votre inscription, vous pourrez opter pour plusieurs modes de paiement :
  • par chèque à envoyer à la scolarité 3e cycle-Internat (Faculté de médecine, 9 avenue de la Forêt de Haye, CS 50184, 54505 VANDOEUVRE) à l'ordre de l'Agent comptable de l'Université de Lorraine, en précisant votre nom, prénom et le diplôme dans lequel vous vous inscrivez - par carte bancaire en ligne en 1 fois
  • par carte bancaire en ligne en 3 prélèvements et ce, pour une inscription réalisée impérativement avant le 15 octobre. Nous attirons votre attention sur le paiement en 3 fois : celui-ci doit être réalisé par carte bancaire dont la date de validité couvre la durée des prélèvements. Vous ne devez pas utiliser dans ce cas de E-carte bleue à n° unique.
Après l'enregistrement de votre inscription, votre carte d'étudiant(e) vous sera adressée par courrier (dans le cas d'une 1ère inscription) après réception des pièces demandées. Possibilité de mise à jour de la carte d'étudiant au service de la scolarité.


DOSSIER PAPIER
  • télécharger ici le dossier d'inscription à compléter (pour les étudiants qui n'ont jamais été inscrits à la Faculté de Médecine de NANCY)
  • télécharger ici le dossier de réinscription à compléter (pour les étudiants inscrits à NANCY l'année précédente (2e et 3e cycles)
L'inscription peut se faire directement au service de la scolarité 3e cycle par l'étudiant (ou par un tiers à l'aide du formulaire à télécharger ici), ou par correspondance en adressant le dossier au service de la scolarité 3e cycle-Internat. L'inscription par correspondance est vivement recommandée ; la carte d'étudiant vous sera transmise par courrier.


INFORMATIONS PRATIQUES

Points particuliers concernant certaines rubriques du dossier d'inscription
  • N° NATIONAL ETUDIANT (INE - Identifiant National Etudiant) (ou BEA - 11 caractères)

    C'est le n° attribué à tout étudiant inscrit dans un cycle universitaire depuis 1995-1996 ; il figure sur votre relevé de notes du baccalauréat ou sur votre dernière carte d'étudiant.
  • N° D'INSCRIPTION à l'UL = uniquement pour les étudiants déjà inscrits à l'Université de Lorraine en 2015/2016 : reprendre le n° étudiant figurant sur votre carte (8 chiffres). En cas de 1ère inscription à l'UL, ce n° vous sera attribué à la fin de votre inscription.

Codes utiles pour le remplissage du dossier ici

Règlements particuliers
  • FRANCE : mandat-cash
    • Numéro d'identifiant national de compte bancaire
    • RIB : 10071 54000 00001013555 02 - Domiciliation : TPNANCY - 50 rue des Ponts - 54000 NANCY
  • ETRANGER : virement international
    • Numéro d'identifiant international de compte bancaire
    • IBAN : FR76 1007 1540 0000 0010 1355 502 BIC (Bank Identifier Code) TRPUFRP1
    Très important :
    - afin de permettre l'identification de votre virement à l'agence comptable, veuillez préciser vos NOM et Prénom, suivi de la mention Etudiant à la Faculté de Médecine
    - à l'attention des étudiants émettant un titre de paiement à l'étranger, le montant des droits dus est un MONTANT NET. Il vous appartient d'ajouter les divers frais bancaires ou de change qui sont à votre charge

Activation de votre compte UL (SESAME)
Toutes les informations émanant de la Faculté vous parviendront sur votre adresse mail universitaire .........@etu.univ-lorraine.fr Pour accéder à votre boite mail universitaire, vous devez ACTIVER votre compte UL pour disposer d'un identifiant (SESAME). L'activation de votre compte UL peut se faire le lendemain de l'enregistrement de votre inscription en vous connectant sur l'Espace Numérique de Travail (ENT) de l'Université de Lorraine : ent.univ-lorraine.fr
Une fois activé, votre compte UL est valable tout au long de votre cursus
Aucune information en sera transmise sur une adresse mail personnelle

Quelques rappels concernant les DESC
  • pour l'inscription à un DESC du groupe I (règle générale : 1 inscription pendant l'internat, 1 inscription post-internat) Possibilité de dérogation de la part du coordonnateur pour effectuer 3 ou 4 semestres pendant l'internat ou post-internat
  • pour l'inscription à un DESC du groupe II (2 inscriptions obligatoires pendant l'internat - 1 semestre spécifique doit être effectué avant la fin du 5e semestre et 1 inscription post-internat
  • DES de médecine générale : la liste des DESC accessibles aux internes de médecine générale est consultable sur le site de la Faculté de médecine, rubrique Enseignement 3e cycle.

Changements coordonnées - Etat civil
Tout changement de coordonnées (adresse, n° de téléphone) doit être signalé dans les plus brefs délais au service de la scolarité. Pour tout changement de situation familiale, il convient de nous adresser une photocopie du livret de famille à jour.
Les femmes mariées doivent rappeler leur nom de jeune fille dans toute correspondance.

En cas de difficulté pour vous inscrire
Autres bureaux
Bureau des Thèses d'exercice
nathalie.flandrin@univ-lorraine.fr - 03 83 68 30 49
Bureau des DU / DIU
medecine-scol3-du@univ-lorraine.fr - 03 83 68 30 59
ANNÉE DE THÈSE 2017-2018
CAPACITÉ ET DU-DIU DE MÉDECINE 2017-2018
Pour tout renseignement concernant votre dossier d'inscription, vous pouvez contacter :