Stacks Image 342
Stacks Image 17
Stacks Image 20
Stacks Image 22
ObJEBTIFS GÉNÉRAUX DE FORMATION

Le Centre de simulation (CUESiM) de la faculté de Médecine de Nancy et l’Université de Lorraine est un laboratoire d’enseignement destiné à la formation des étudiants en médecine et aux professionnels de santé. En venant au centre, les professionnels, mettront à jour leurs compétences techniques et relationnelles dans le respect de l’éthique et du parcours professionnel déjà accompli.
Le CUESiM ouvre une nouvelle voie dans l’apprentissage et la mise à jour des compétences professionnelles. Ce centre, à la pointe de la technologie permettra une nouvelle pédagogie fondée sur le raisonnement et la validation des pratiques professionnelles dans l’action. Il contribuera ainsi à améliorer la pratique médicale et l’enseignement des compétences professionnelles.

Conçu selon le modèle des centres de simulation aéronautique, le Centre de simulation médicale CUESiM est un centre interprofessionnel et multidisciplinaire où étudiants, médecins, personnels infirmiers et thérapeutes pourront travailler et apprendre dans un environnement reproduisant fidèlement les conditions de l’urgence, les complications, et même l'incertitude liée aux traitements médicaux, sans conséquences pour le patient.

Par ce centre, la Faculté de médecine a ainsi choisi de diversifier les modèles de formation des professionnels de la santé. Nous sommes désormais en mesure de proposer une formation clinique en immersion reproduisant fidèlement des conditions de prise en charge réalistes de patients.

Située sur le site Campus “Santé”, la nouvelle installation permet aux professionnels de s’exercer à l'aide de simulateurs patients haute technologie, placés dans un environnement propice à recréer leur cadre habituel d’exercice. L’imagination des candidats et l’ambiance recréée par nos équipes stimuleront l’émergence du savoir de l’apprenant. Ces rencontres pédagogiques contribueront à améliorer les habiletés tant techniques que communicationnelles entre les différents métiers de la santé qui collaborent autour du malade. Selon les objectifs des participants plusieurs scénarii leurs seront proposés avec un retour d’expérience filmé et analysable.