VEP

VEP

VALIDATION DE L’EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EN VUE DE LA DELIVRANCE D’UN DIPLOME D’ETUDES SPECIALISEES COMPLEMENTAIRES EN MEDECINE DE GROUPE I

 


Conformément à l’article 2 du décret n° 2016-1597 du 25 novembre 2016 relatif à l'organisation du troisième cycle des études de médecine et modifiant le code de l'éducation, la procédure d’obtention d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires en médecine de groupe I par validation de l’expérience professionnelle a pris fin en 2021.


 

 

VEP pour l'obtention d'un DESC de Groupe I - SESSION 2021

Code de l’éducation. Partie réglementaire. Livre VI : l’organisation de l’enseignement supérieur, titre III : les formations de santé, chapitre 2, les études médicales, section 6 : Article R632-75 à R632-79 

Votre correspondant :
Jessica RUBIO
Service de la Scolarité
3e cycle Spécialités et Formations Paramédicales

Tél. : 03.72.74.60.32

 

Conditions d’accès

L’article R632-75 du code de l’éducation permet aux médecins autorisés à exercer sur le territoire national de demander l’obtention d’un DESC de Groupe I par la validation de l’expérience professionnelle lorsqu’ils justifient d’une durée d’exercice professionnel correspondant à la durée de formation conduisant au diplôme d’études spécialisées au titre duquel ils exercent.
Un arrêté détermine chaque année, pour chaque région, et par spécialité, au vu des besoins de la population, le nombre maximum de DESC de Groupe I qui pourront être délivrés par reconnaissance de l’expérience professionnelle.

 

Calendrier

Avant le 1er mars de chaque année 

Pour toutes les spécialités de DESC, les candidats exerçant dans les régions : 
 Région Grand Est - Région Bourgogne et Franche-Comté
  • Envoi du dossier d’inscription complet de V.E.P. par voie postale auprès de l’Université de Lorraine accompagné de tous les justificatifs

UNIVERSITE DE LORRAINE - FACULTE DE MEDECINE DE NANCY
Service de la Scolarité - 3e cyle - VEP
9, avenue de la Forêt de Haye - BP 20199
54505 VANDOEUVRE-LES-NANCY CEDEX

  • Envoi du dossier numérique (dossier d’inscription ainsi que tous les justificatifs) à l’adresse : 

 

Constitution du dossier, conformément aux dispositions de l’article R632-77
  • Dossier d'inscription de demande de VEP
  • Lettre de demande,
  • C.V.,
  • Tout document justifiant de l’expérience professionnelle (compétences, connaissances et aptitudes acquises), du domaine et de la durée de l’activité professionnelle,
  • Des attestations correspondant aux formations suivies et la copie des diplômes obtenus,
  • Tout élément complémentaire justifiant la demande de validation des acquis de l’expérience.

 

Répartition des spécialités dans les Universités pour l’organisation de la procédure d’obtention du (des) diplôme(s)

L’arrêté du 4 septembre 2017 portant désignation des Universités chargées d’organiser la procédure d’obtention des DESC en médecine fixe la répartition des spécialités par centre d’examen.

L’Université de Lorraine est chargée d’examiner les dossiers de candidature des spécialités suivantes :

  • addictologie, cancérologie, nutrition pour les candidats de la Région Grand Est et de la Région Bourgogne-Franche Comté)
  • andrologie, dermatopathologie, médecine du sport pour les candidats au niveau national. 

Pour les autres spécialités, l'Université de lorraine transmettra directement les dossiers dans les universités compétentes.

Inscriptions (pour les spécialités examinées par l’Université de Lorraine)

Le montant des droits pour la procédure d’obtention d’un D.E.S.C. de Groupe I par validation de l’expérience professionnelle a été défini comme suit à l’Université de Lorraine (sous réserve de l’approbation par les instances universitaires) :

  • 350 € pour le dépôt des dossiers*
    (*Ce droit de 350 € sera demandé aux candidats lors de l’envoi des conventions.)
    Ne pas joindre de chèque au dossier d'inscription.
  • 1350 € pour les dossiers retenus pour l’audition**
    (**Décomposé en deux règlements dont les montants vous seront précisés lors de l’établissement des conventions : un chèque pour les frais de jury et un chèque pour les droits d'inscriptions)

 

Jurys

Les jurys sont nommés pour trois ans pour chaque spécialité. Chaque jury comprend :

  • Sur proposition du collège des directeurs des UFR de médecine 
    • 3 membres des corps de personnels enseignants et hospitaliers et 3 suppléants
  • Sur proposition du Conseil National de l’Ordre des médecins 
    • 1 médecin justifiant d’un diplôme relevant de la formation spécialisée + 1 suppléant
    • 3 représentants du Conseil de l’Ordre des Médecins + 3 suppléants 

La Présidence du jury est assurée par le coordonnateur inter-régional du diplôme.

Chaque jury, convoqué par son Président, examine les dossiers déposés et arrête la liste des candidats qu’il auditionne.
Il arrête, au plus tard le 31 décembre de chaque année, la liste des candidats dont il valide l’expérience.

 

Diplômes

Ils sont délivrés par l’université chargée d’organiser la procédure d’obtention des DESC de Groupe I par validation de l’expérience professionnelle.