Doctorat Santé Publique et Epidémiologie

Formation Santé Publique et Epidémiologie

Ecole doctorale BioSE

Public et pré-requis

L'inscription au Doctorat est ouverte à toute personne titulaire d'un Master d'une filière recherche. En l'absence d'un Master d'une filière de recherche, et par dérogation, cette inscription est également ouverte à des personnes titulaires d'un autre Master, et pouvant justifier d'études et de travaux de recherche acceptés pour publication. Le nombre de nouveaux candidats est limité au regard des capacités d'accueil des laboratoires de recherche.

Le Doctorat d'Université forme des futurs chercheurs et enseignants-chercheurs.
La formation doctorale à l'Université de Lorraine a pour but de faire acquérir aux doctorants des compétences utiles à leur travail de jeune chercheur et à la poursuite de leur carrière, dans et hors secteur académique.

Les débouchés

Les multiples compétences acquises lors du Doctorat sont très prisées sur le marché du travail et offrent des débouchés en tant que :
- chercheur,
- enseignant-chercheur,
- chargé de recherche,
- expert ou chargé de projet au sein d'organisations nationales ou internationales, ...

Modalités d'enseignement

Le travail de recherche s'effectue en présentiel dans un laboratoire de recherche labellisé sous la responsabilité d'un directeur de recherche.
La durée recommandée de préparation d'une thèse est de trois années.
Les doctorants doivent valider durant leur cursus au minimum 30 crédits obtenus en valorisant des activités pratiques ou en suivant des formations spécifiques réparties selon un système en trois volets :
- Valorisation scientifique
- Accompagnement de la thèse
- Préparation à l'après-thèse.

L'inscription

L'autorisation d'inscription définitive est prononcée par la Présidente de l'Université après accord de la Directrice de l'Ecole Doctorale BioSE (Biologie Santé Environnement).

L'Ecole Doctorale BioSE regroupe la majorité des équipes de recherche travaillant dans le domaine de la biologie et de la santé, ce qui lui donne une transversalité thématique avec les autres écoles doctorales de l'Université de Lorraine. Le doctorat d'université est soutenu sous une mention unique "Sciences de la Vie et de la Santé".